Le cinema de Jeremy

Le cinema de Jeremy

Refn, le rescapé

 

Rare, sont les réalisateurs revenant sur le devant de la scène américaine après un cuisant échec. C'est pourtant le cas de Nicolas Winding Refn. 

D'origine Danoise, le cinéaste a connu son premier succès avec "Pusher", film de mafieux à la mise en scène remarquable et au scénario remarquable. Ce film lança d'ailleurs la carrière de l'immense Mads Mikkelsen. Après la sortie de "Bleeder", film également formidable (qu'est-ce qu'on attend pour le sortir en DVD en France ?)

 

Après ses deux premiers succès, Refn décide de traverser l'atlantique afin de réaliser son premier film américain, "Inside Job" succès critique mais "bide" commercial. Que l'on peut expliquer par son scénario ambigu et son côté psychologique assez prononcé. Pourtant le film est remarquable, de part par sa mise en scène et son acteur John Turturro.

 

Ce bide coûtera un endettement d'un millions de dollars à Refn qui engage son propre argent sur ses production. Afin de les rembourser, Refn décide de tourner Pusher 2 et Pusher 3. Des projets purement commerciaux mais à l'allure d'oeuvre d'auteur. 

 

Ces succès rouvrent la porte des USA à Refn, qui s'en va tourner "Bronson", film sur la vie du célèbre prisonnier Michael Gordon Peterson, joué par le grandissant Tom Hardy. 

 

La suite, on la connait le réalisateur connait la grande renommée avec "Drive" (il a fait "Vanhalla Rising" entre temps), porté par l'énorme Ryan Gosling. Ce thriller transporte dans un conte urbain dans notre monde cruelle, mais garde un certain humanisme autour.

Attendu au tournant, son nouveau film " Only god forgives" doit prouver qu'il fait parti à présent des grands de ce monde.

 

 



23/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres