Le passé - Critique
Asghar Farhid, récemment oscarisé et césarisé pour son film "une séparation", s'installe dans notre beau pays pour y réaliser "Le Passé" avec la présence d'acteur renommé comme Berenice Bejo ( The Artist), Tahar Rahim ( Un prophete, A perdre la raison) et Ali Mossaffa (déclarons-le comme inconnu^^). C'est un tournant assez risqué dont se lance le réalisateur. D'une part, il tente sa chance hors de son pays et d'une autre, la qualité de son dernier film "une séparation" lui met une certaine pression tant les attentes sont grandes.
Tout les personnages sont sur un pied d'égalité en se déroulant en France, car ses films précédent, tournés en Iran, ceci à cause de la situation de la femme là-bas, qui avait tendance à rendre le spectateur plus sensible aux personnages féminins et à tyranisés le personnage masculin (La fête du feu). Même si, généralement, le réalisateur montrait à l'écran des femmes aux fort caractères. Ceci est un bon point.
Le film est composé dans le style propre du réalisateur. Une intrigue et des personnages ayant des difficultés dans leurs couples et dans leurs familles. L'intrigue ici est un peu plus prononcés que dans les anciens films ne laissant très peu de souffle aux spectateurs et aux personnages, agissant puissamment sur nos émotions. Toutes ses émotions rends attachant chaque personnages, malgré leurs erreurs du passé. On s'identifie à eux. On participe à leurs tristesses et aux chocs des révélations.
Par contre (ceci reste mon avis), pourquoi le prix d'interprétation à Berenice Bejo ? Elle fait une bonne interprétation, mais loin d'être exceptionnelle. D'ailleurs, Tahar Rahim et Ali Mossaffa éclipse largement sa performance.
En bref tout en restant fidèle à son cinéma, Asghar Farhadi réalise une petite pépite qui fait du bien sur le cinéma hexagone, révélant un excellent acteur comme Ali Mossaffa et confirme le talent de Tahar Rahim.
Note: 9/10
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres