Le cinema de Jeremy

Le cinema de Jeremy

"Only God Forgives"- critique

J'ai enfin vu "Only God forgives" ! Il était temps ! Et pas déçu du tout ! Même très charmés, par le thailandais qui zigouille tout le monde et Ryan Gosling Qui défonce des têtes. Je vous rassure c'est bien plus profond que ça.

 

Honnetement, si on regarde bien le film. En faite à la base c'est juste une histoire de vengeance, un homme va vouloir venger son frère tué par un diabolique policier thailandais. C'est ça, mais façon Nicolas Winding Refn. Le danois, auteur de la trilogie "Pusher" ou du récent "Drive", nous transporte dans une sorte de huit-clos (on a pas l'impression de pouvoir s'évader de ce milieu sauvage ), violent,  avec des êtres dérangés psychologiquement.

Le film montre des personnages infames dont on ne prête aucune sympathie. Kristin Scott Thomas, par exemple, interprete une mère execrable envers son fils et les autres. Le frère de Julian (Ryan Gosling) est quelqu'un dérangé psychologiquement dont on n'éprouve aucune sympathie par ses actes. Seul deux personnages dégages un certains humanisme portés essentiellement par leurs regards, le personnage de Ryan Gosling et cette acteur thailandais (je vous le met en copier-coller^^) Vithaya Pansringarm, ce dernier est à mes yeux la grande révélation du film, jouant le personnage le plus interessant du film.  On est fasciné par la lenteur du film et les tourmentes du personnage de Ryan Gosling (qui nous rapelles les tourmentes psychologique du personnage de John Turturro dans "Inside Job" du même réalisateur). La lenteur du film c'est ce qui va peut être déplaire à certains, tout comme la plongée psychologique du personnage de Ryan Gosling, où parfois on se perd.

 

Nicolas Winding Refn maitrise parfaitement ses plans et ses décors (même décoratrice que dans "Drive"), tout est poésie dans tout ça. Même la violence devient un moment cinématographique sublime, qui se regarde comme un art tellement on est fasciné par le charisme des personnages et des situations d'où elle prends ses sources.

 

Bref, beaucoup de bruit se font entendre autour du film, en cause l'extreme violence qu'il s'en dégage. Je ne prendrais pas partie sur le sujet dans cette article, mais, je sors de la salle satisfait de ce que j'ai vu et espère pour son réalisateur de ne pas tomber dans le même échec qu'il y a 10 ans.

 

Note: 9/10



03/06/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres