Le cinema de Jeremy

Le cinema de Jeremy

"Le fils de Saul": L'horreur à la première personne


 

Je pense que "Le fils de Saul" est assez difficile à critiquer. Il y a de grands moments comme le plan séquence du début où l'on découvre l'activité de Saul, et que l'on entend les cris atroce des centaines de juifs exécutés dans les chambres. Manière forte de donner le ton de l'histoire et de nous plonger dans l'horreur de la part de Laszlo Nemes. Pourtant certains moments peuvent paraîtres long, la caméra, centré en permanence sur l'acteur principal Géza Rorhig, en est la cause. Du moment où l'on est pas dans une scène où le héros ne donne pas un sentiment d'importance à l'action qu'il entreprend, on se lasse d'être enfermé autour de lui. On peut se contenter seulement du hors-champ. Après ceci dit, je pense que mon avis est vraiment subjectif sur ce point. Le réalisateur a voulu, sans doute, garder sa fixation sur ce point de vue afin que l'on se sente étouffé par l'environnement où se trouve le héros. Ceci sera d'ailleurs le seul défaut à énumérer, pour ma part, sur ce magnifique film.

 

Le scénario, très original, nous plonge dans l'enfer des camps de concentration.  Le personnage de Saul est, bien sur, le point le plus important de l'histoire, son but dans l'histoire humanise fortement le personnage et ceux qu'il rencontre. Même si parfois, il est mystérieux, son statut de bonne personne est même ambiguë parfois. On s'attache tout de même à lui, on le suit dans tout ce qu'il entreprend même si ce qu'il fait est difficile à comprendre parfois on continue à être dans son sens. Car au milieu de toutes ses personnes avec lui, luttant pour leurs vies, il souhaite à tout prix enterrer son fils comme il se fait dans la tradition juive.  Le sentiment qui en découle ici, ne peut se créer qu'en présence du cinéma. Bien sur, dans la vraie vie, au milieu de l'horreur, ceci n'aurait aucune signification vu qu'on serait nous-mêmes dans un autre état d'esprit. Mais au cinéma, en tant que spectateur, il se crée le sentiment de dignité, de l'ensemble des juifs martyrisés durant la seconde guerre mondiale. Car même si ils ont tués des millions de juifs, il n'auront pas tué cette religion elle-même. C'est le combat que représente cet homme dans le film pour nous spectateurs.

 

En bref, "Le fils de Saul" est un film poignant sur le sort des millions de juifs dans les camps d'extermination avec une humanité des personnages sublimant le tout.

 

4/5



03/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres