Le cinema de Jeremy

Le cinema de Jeremy

"Hijacking" La prise d'otage en réel

Hijacking, film de Toblas Lindholm est réalisé par le scénariste du film qui valut le prix d'interprétation de Cannes en 2012 à Mads Mikkelsen pour "La chasse" et "Submarino". En tant que réalisateur, il en est à son deuxième film, son premier film "R" n'était pas sorti en France. Son film s'insère dans le thème de la prise d'otage, pas la prise d'otage de "Piege en haute mer" avec Steven Seagal. Ici, nous sommes devant un film hyper réaliste et très marquant.

 

L'histoire est celle de l'équipage du navire le "MV Rozen" pris en otage par des pirates somaliens en pleine mer et demande 15 millions de dollars. Peter, le propriétaire du bateau prend la responsabilité de négocier avec les pirates.

 

On comprend que le film est très réaliste quand un des otages, prisonnier d'une piece d'un bateau se met à uriner contre les murs. Les hommes vivent dans des conditions déplorables et ceci installe une réalité dur à constater. Les pirates n'ont rien contre les otages, on les voit même faire la fête ensemble après la pêche d'un énorme poisson. Mais le fil du film nous fait voir que pour les différents clans, hormis les otages. Leur fil conducteur, c'est l'argent. Et c'est ce qui nous tient en haleine, tout au long du film, un sentiment de dégout des différents protagonistes et une tension permanente, car on ne sait pas ce qui peut se passer d'une minute à l'autre. C'est ça la réussite du film de Toblas Lindholm. C'est ça qui rend le film stressant et poignant. Je ne "spoileré" pas la fin du film, mais on sort de ce film bouleversé et ému. A noter la performance des deux acteurs principaux, Pilou Asbæk et Søren Malling( prix d'interprétation masculine du film de Marrakech en 2012), qui représente parfaitement le visage d'une situation dramatique.

 

En bref, le réalisateur danois a créer une oeuvre qui perdura dans le temps au niveau de son thème, reflétant une vision cruel mais réaliste de la prise d'otage d'un bateau. Dévoilant ainsi, un certains visage du monde...

 

Note: 10/10



08/07/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres