Le cinema de Jeremy

Le cinema de Jeremy

"Fanny" et "Marius" - Sur un bel accent de Provence

"Oh malheureux !" que j'avais envie de souffler à l'oreille de Daniel Auteuil, en sachant qu'il allait s'attaquer à un classique des classiques des Pagnols, la trilogie marseillaise composée des 3 volets, "Marius", "Fanny" et "César". Daniel Auteuil nous livre le 10 Juillet les deux premiers volets et le résultat est surprenant.

 

Daniel Auteuil, nous montre dans ses deux volets un amour de la Provence avec des excursions visuels dans les décors de la région. Les versions des années 30 ne les montrant pas ( ceci dit ce n'était pas la même époque), on se réjouit de profiter de ses beaux paysages qui nous éloigne de la composition essentiellement théâtral du film. 

Les acteurs se sortent du piège grossier du fait de surjouer leurs personnages, nos oreilles ont l'échos d'un accent naturel et nos yeux ont la vue d'un jeu personnalisé par leurs comédiens. Le premier essai de Daniel Auteuil, "La fille du puisatier", avait été assez raté et peu captivant à nos yeux. Mais ici, on voit que son réalisateur et comédien , par son personnage de César et sa vision, ne tombe pas dans la copie de Raimu et des films de 1931 et 1932.

 

Le premier volet est plus réussi que le deuxième. "Fanny" est beaucoup plus théatral que le premier. Mais ceci n'en ai pas complètement déplaisant, fort de constater que les acteurs sont à la hauteur de la tâche demandée.

 

En bref, si vous ne sentez pas le courage de regarder les premières versions de la trilogie de Pagnol. Courez-voir les versions sortis ce Mercredi 10 Juillet, moderne et charmante. 

 

Marius : 8/10

 

Fanny : 7/10



11/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres